mercredi 20 novembre 2019

Bernart de Ventadorn

le chant de l'alouette



Sa vie romancée, tirée des vidas écrites un demi-siècle plus tard par Uc de Saint-Circ, le dit fils d'un homme d'armes et d'une boulangère du château de Ventadour en Corrèze. Une lecture plus fine de ces vidas, et de la Satire de Peire d'Alvernhe qui les a inspirées, laisse entendre qu'il ne fut peut-être pas d'origine si modeste, mais le bâtard du grand seigneur - Ebles II de Ventadour ou de Guillaume IX d'Aquitaine lui-même. Quoi qu'il en soit de ses origines, il semble bien qu'il devint le disciple de son seigneur, le vicomte Ebles II Lo Cantador qui l'instruisit dans l'art de la composition lyrique dite trobar. Il aurait composé ses premiers chants pour la femme du fils de ce seigneur, la Vicomtesse de Ventadour, Marguerite de Turenne, ce qui lui valut d'être chassé du château par le Vicomte Ebles II, jaloux qui de plus répudia son épouse. Ses pas le menèrent à Montluçon puis à Toulouse.
Il fut ensuite accueilli à la cour d'Aliénor d'Aquitaine, Duchesse d'Aquitaine et de Gascogne, dont il devint amoureux. En 1152 devenue l'épouse du roi Henri II Plantagenet, duc de Normandie et comte d'Anjou, elle suivit son mari en Angleterre peut-être accompagnée par Bernart de Ventadour qui aurait assisté au couronnement du Roi d'Angleterre en 1154. Il revint dans le Comté de Toulouse et dépité, passa au service de Raymond V de Toulouse puis on le trouva à Narbonne et, selon sa vida, il finit par rejoindre l'ordre de l'abbaye de Dalon après la mort du comte de Toulouse en 1194. Il y achève sa vie en ayant abandonné la création de chansons et renoncé aux plaisirs du siècle.

Ses 45 chansons dont 20 traduites - cansons en occitan - riches et limpides, nourries de sentiments personnels, font allusion aux personnages historiques : le « Reis Engles », le Roi d'Angleterre, le « Seigneur de Beaucaire » ou « Raynard V », le comte de Toulouse. On le considère comme l'un des meilleurs musiciens de son temps et parmi les plus grands poètes de l'amour en langue d'oc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 l'òme de març à VABRES L'ABBAYE 10 Février Salle des Fêtes